La metamorphose

La metamorphose

Paperback

$16.39
View All Available Formats & Editions
Members save with free shipping everyday! 
See details

Overview

Résumé : La Métamorphose de Franz Kafka (1915)

Gregor Samsa se réveille un matin pour découvrir qu'il est devenu une "vermine monstrueuse". Alors qu'il tente de s'adapter à son nouveau corps, il se rend compte qu'il est en retard pour son travail. D'abord sa mère, puis son père et sa sœur, viennent frapper à la porte de sa chambre, pour le faire sortir de son lit. Son supérieur lui-même arrive à s'enquérir de son absence. Gregor réussit à ramper jusqu'à la porte de sa chambre, à ouvrir et à révéler sa nouvelle apparence. Sa mère s'effondre et son employeur s'enfuit de l'appartement. Son père saisit une canne et poursuit Gregor dans le salon , jusqu'à ce qu'il parvienne à l'enfermer dans sa chambre.

Perplexe et horrifié par le nouveau corps de Gregor, tant Gregor que sa famille s'installent dans une routine dans les semaines et les mois suivants. Alors que Gregor apprend à connaître les capacités de son nouveau corps - et son nouveau goût pour les aliments pourris - Grete, sa sœur, devient son principal gardien, le nourrit deux fois par jour et nettoie sa chambre.

Un jour, Grete découvre que Gregor peut ramper tout autour de la chambre, y compris sur les murs et le plafond, alors, aidée de sa mère, elle débarrasse la chambre des meubles encombrant pour lui laisser plus d'espace, mais Grégor, qui jusqu'à présent ne communiquait plus, s'efforce de montrer qu'il s'oppose à ce déménagement. Lorsque les femmes retournent dans la chambre, la mère voit Gregor et s'évanouit. Grete lui fait reprendre ses esprits, et Gregor les suit dans le salon, puis s'écroule de fatigue sur la table.

Quand le père rentre à la maison, Grete explique ce qui s'est passé et, furieux, il poursuit Gregor autour du salon et lui jette des pommes. Une pomme frappe Gregor au dos, le paralysant. Il faut un mois pour Gregor à guérir de sa blessure. La porte de la chambre de Gregor est laissée ouvert en début de soirée afin qu'il puisse participer à la routine des soirées de la famille : le père s'endort sur sa chaise, la mère coud, Grete travaille sa sténographie et son français. La famille engage une nouvelle femme de ménage, une vieille veuve qui parle régulièrement avec Gregor. Puis trois pensionnaires viennent loger dans la maison.

Une nuit, les pensionnaires invitent Grete à jouer du violon pour eux dans la salle principale. Gregor est captivé par le jeu de Grete, et se glisse jusqu'au milieu de la salle, sous les yeux de tous les spectateurs. Au début, amusé, puis horrifié, les pensionnaires déclarent qu'ils ont l'intention de déménager le lendemain sans payer de loyer. Après la retraite des pensionnaires, il y a une réunion de famille. Grete insiste sur le fait qu'il faille se débarrasser de Gregor à tout prix. Gregor, qui a tout entendu, retourne dans sa chambre. Affamé, épuisé et déprimé, il meurt tôt le lendemain matin.

Quelques heures plus tard, la femme de ménage découvre le cadavre de Gregor et annonce son décès à la famille qui se décide à prendre un jour de congé à la campagne

Product Details

ISBN-13: 9781507773956
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 01/29/2015
Pages: 184
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.39(d)

About the Author

Franz Kafka


Franz Kafka en 1917.

Données clés Activités Romancier, nouvelliste
Naissance 3 juillet 1883
Prague, Autriche-Hongrie
Décès 3 juin 1924 (à 40 ans)
Kierling, à côté de Vienne, Autriche
Langue d'écriture Allemand
Mouvement Réalisme, existentialisme
Genres Roman, nouvelle

Oeuvres principales

La Métamorphose (1915)
La Colonie pénitentiaire (1919)
Le Procès (1925)
Le Château (1926)
L'Amérique (1927)


Franz Kafka à l'âge de cinq ans, vers 1888
La résidence de Kafka à Prague de 1889 à 1896Franz Kafka est un écrivain pragois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.

Surtout connu pour ses romans Le Procès (Der Prozeb) et Le Château (Das Schlob) ainsi que pour la nouvelle La Métamorphose (Die Verwandlung), Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Hendrik Marsman décrit cette atmosphère comme une objectivité extrêmement étrange... .

L'œuvre de Kafka est vue comme symbole de l'homme déraciné des temps modernes. D'aucuns pensent cependant que l'œuvre de Kafka est uniquement une tentative, dans un combat apparent avec les forces supérieures , de rendre l'initiative à l'individu, qui fait ses choix lui-même et en est responsable

Date of Birth:

July 3, 1883

Date of Death:

June 3, 1924

Place of Birth:

Prague, Austria-Hungary

Place of Death:

Vienna, Austria

Education:

German elementary and secondary schools. Graduated from German Charles-Ferdinand University of Prague.

Customer Reviews