La Séparation des pouvoirs

La Séparation des pouvoirs

by Charles Seignobos

Paperback

$9.95
View All Available Formats & Editions
Members save with free shipping everyday! 
See details

Overview

Les sociétés civilisées se sont transformées si rapidement en ce siècle par le progrès des sciences, de la production matérielle, de l'instruction et de la presse, qu'elles ont fait craquer les institutions politiques dont leurs anciens gouvernements les avaient revêtues. Mais les lambeaux des institutions détruites sont restés accrochés dans les textes de lois officiels et dans les commentaires officieux, et empêchent d'apercevoir la réalité. Ainsi le droit constitutionnel des peuples civilisés est devenu un amas de théories fondées sur l'observation d'un état de choses disparu, ou sur la généralisation hâtive de quelques faits exceptionnels.

Pour discerner dans un principe de droit public ce qui est encore une réalité vivante de ce qui n'est plus qu'une formule vide, le procédé rationnel semble être d'en étudier l'évolution dans l'histoire intérieure des États contemporains. Je vais essayer de l'appliquer à l'un des dogmes politiques les plus célèbres de notre temps, celui de la séparation des pouvoirs...

Product Details

ISBN-13: 9781534921559
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 06/26/2016
Pages: 30
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.06(d)

About the Author

Charles Seignobos, né le 10 septembre 1854 à Lamastre et mort le 24 avril 1942 à Ploubazlanec, est un historien français, spécialiste de la IIIe République, et membre de la Ligue des droits de l'homme.

Customer Reviews