L'homosexualite dans la vie et l'oeuvre de Marcel Proust, une

L'homosexualite dans la vie et l'oeuvre de Marcel Proust, une " sale tante " au grand coeur

by Luc Legrand

Paperback(New)

$85.95
Members save with free shipping everyday! 
See details

Overview

Marcel Proust était écrivain et homosexuel à une époque où la réprobation officielle était plus forte qu’aujourd’hui. Il savait donc qu’en s’affichant, il pouvait compromettre sa réputation mondaine mais aussi l’espérance d’être publié, d’autant plus qu’il avait placé, au centre de son œuvre, le « vice honteux ».

Pour ne pas compromettre son statut social et son métier d’écrivain, il lui fallait donc une parade, en l’occurrence se déguiser en hétérosexuel, mais en un hétérosexuel spécialiste de l’inversion. Son œuvre serait alors une étude devant beaucoup à sa propre vie. Le héros Marcel est certes un hétérosexuel irréprochable mais il est confronté à l’homosexualité de son ami Charlus et de sa maîtresse bisexuelle Albertine.

La présente recherche nous conduit dans le labyrinthe des vérités et contrevérités des aléas de la condition homosexuelle dans la vie de Marcel Proust mais aussi dans son œuvre monumentale. La première partie est une biographie, fondée sur la recherche de l’homosexualité dans la vie de Proust. La deuxième est consacrée aux passages traitant d’homosexualité dans l’œuvre, principalement À la recherche du temps perdu. Cette « anthologie » met en évidence le fait qu’au centre de la grande œuvre court un véritable « roman » de l’homosexualité. La troisième partie est consacrée à la mise en parallèle des deux premières, elle nous propose analyses et conclusions.

Laissant une large place à la citation, ce travail se situe au confluent de l’histoire de la littérature et de l’histoire de l’homosexualité ; tout en répondant aux exigences scientifiques, il s’adresse aussi au grand public, tant proustien que « gay ».

Product Details

ISBN-13: 9782807604322
Publisher: P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales
Publication date: 06/30/2017
Edition description: New
Pages: 498
Product dimensions: 5.91(w) x 8.66(h) x (d)

About the Author

Luc Legrand est né le 13 mars 1945. Après défense d’une thèse portant sur la statuaire privée en pierre du moyen empire égyptien, il est Docteur en Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles depuis 1973.

Épris de liberté, il n’a jamais fait la moindre concession quant à son droit de vivre librement et ouvertement son homosexualité. Il s’est dès lors rapidement engagé dans le mouvement gay et dans l’association « Tels Quels ». C’est pour la revue du même nom qu’il a entamé la publication d’une série d’articles sur l’homosexualité dans la vie et l’œuvre de Marcel Proust qui sont à l’origine du présent ouvrage.

Table of Contents

Content : Marcel Proust – homosexualité – biographie – oeuvre – personnages.

Customer Reviews