L'observation aide-soignante: Une collaboration à la démarche de soins et au diagnostic infirmier

L'observation aide-soignante: Une collaboration à la démarche de soins et au diagnostic infirmier

by Marie-Odile Rioufol, Valérie TALAMON

NOOK Book(eBook)

$17.99

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

Améliorer la qualité des soins est un enjeu pour tous. L'aide-soignant en est « acteur » à part entière.
Pour mettre en place, en collaboration avec l'infirmier, des soins de qualité adaptés aux besoins de la personne malade ou dépendante, l'aide-soignant doit acquérir les « outils de soins » qui sont à sa disposition.

L'observation, la démarche de soins vont ainsi permettre à l'aide-soignant de recueillir les informations, de bien connaître le patient et de repérer les signes qu'il va transmettre à l'infirmier.

Par son observation au quotidien et la prise en charge globale des besoins de la personne, l'aide-soignant participe activement avec l'infirmier à l'élaboration de la démarche de soins, au repérage d'éventuels problèmes, voire à la détermination de diagnostics infirmiers.

Cet ouvrage, fondé sur les 14 besoins de Virginia Henderson, se découpe en trois parties :

– la première partie développe les étapes de la démarche de soins pour l'aide-soignant et tout spécialement l'observation, le recueil de données et les transmissions, avec l'ajout d'un chapitre sur les transmissions ciblées ;

– les deuxième et troisième parties traitent, pour chaque besoin, des manifestations et des difficultés que l'aide-soignant peut observer à partir des signes physiques, du comportement verbal et non verbal de la personne. Il insiste particulièrement sur le rôle de l'aide-soignant. La collaboration au diagnostic est évoquée (définitions, taxonomie de l'ANADI) pour familairiser les aides-soignants à cet outil qui appartient en propre à l'infirmier.

Le seul ouvrage fondé sur l'observation
- les étapes de la démarche de soins pour l'aide-soignant : l'observation, le recueil de données et els transmissions
- les manifestations et les difficultés que l'aide-soignant peut observer à partir des signes physiques, du comportement verbal et non verbal de la personne

Product Details

ISBN-13: 9782294718755
Publisher: Elsevier Health Sciences
Publication date: 01/30/2012
Sold by: Barnes & Noble
Format: NOOK Book
Pages: 176
File size: 367 KB

About the Author

est cadre infirmier, membre des comités de rédaction des revues Soins aides-soignantes, Soins cadre et Soins gérontologie. Elle anime des sessions de formation continue, après avoir dirigé durant 14 ans l'école d'aides-soignants de Senlis.

Table of Contents

I — La démarche de soins et l'observation. 1. Généralités. 2. Démarche de soin et diagnostic infirmier. 3. Recueil de données. 4. Cas concret : participation de l'aide-soignant à la démarche de soins. 5. Transmissions. II — Les besoins physiologiques. 6. Besoin de respiration/circulation. 7. Besoin de boire et de manger. 8. Besoin d'éliminer. 9. Besoin de se mouvoir/maintenir une bonne posture. 10. Besoin d'être propre et protéger ses téguments. 11. Besoin de se vêtir et de se dévêtir. 12. Besoin de dormir et se reposer. 13. Besoin de maintenir la température de son corps dans les limites de la normale. 14. Besoin d'éviter les dangers (sur le plan physique). III — Les besoins psychosociaux. 15. Besoin d'éviter les dangers (sur le plan psychologique). 16. Besoin de communiquer avec ses semblables. 17. Besoin d'agir selon ses croyances et ses valeurs. 18. Besoin de s'occuper en vue de se réaliser. 19. Besoin de se récréer. 20. Besoin d'apprendre.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews