Quatrevingt Treize

Quatrevingt Treize

by Victor Hugo

NOOK Book(eBook)

$5.99
View All Available Formats & Editions

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

Édition enrichie (Introduction, notes, chronologie et bibliographie)

Dans la Vendée de 1793, trois personnages s'affrontent : l'aristocrate Lantenac, fidèle à son passé, son petit-neveu Gauvain, tourné vers l'avenir généreux de la République, et le conventionnel Cimourdain, plus durement soucieux des exigences présentes de la Révolution et de la Terreur. Dans cette épopée où le romancier mêle la fiction de l'intrigue et la réalité de l'Histoire - Danton, Robespierre et Marat sont au centre du livre -, chacun des trois héros se trouve ainsi guidé par une certaine idée du devoir et de l'honneur. Et chacun sera conduit à une forme d'héroïsme qui n'écarte pas la mort.
L'écrivain se refuse donc à trancher, et Quatrevingt-Treize n'est pas un roman à thèse : «Je ne veux ni du crime rouge ni du crime blanc.» Mais la violence où s'achevait l'Ancien Régime était certainement un mal nécessaire, et ce qui s'affirme dans ce livre qui paraît en 1874 et sera le dernier roman de Hugo, c'est une vision de l'Histoire qui garde trace, sans doute, de la Commune récente où une même violence fit retour, mais ne s'interdit pas l'espérance.

Edition de Bernard Leuilliot.

 

Product Details

ISBN-13: 9782253093411
Publisher: Le Livre de Poche
Publication date: 12/07/2011
Series: Classiques
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 811 KB

About the Author

"If a writer wrote merely for his time, I would have to break my pen and throw it away," the larger-than-life Victor Hugo once confessed. Indeed, this 19th-century French author's books — from the epic drama Les Misérables to the classic unrequited love story The Hunchback of Notre Dame — have spanned the ages, their themes of morality and redemption as applicable to our times as to his.

Date of Birth:

February 26, 1802

Date of Death:

May 22, 1885

Place of Birth:

Besançon, France

Place of Death:

Paris, France

Education:

Pension Cordier, Paris, 1815-18

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews